Céléna-Sophia

https://www.facebook.com/CelenaSophia/

Deux prénoms, deux sœurs unies pour un projet singulier.
Sur des textes emprunts de réalisme, de sincérité et parfois de mélancolie, le duo propose un mélange original

de chanson française aux sonorités folk-rock sur fond d’harmonies vocales douces et à la fois écorchées. S’accrocher à ses rêves, s’enrichir des expériences de la vie sont les leitmotivs que l’on retrouve dans le discours

positif, doux-amer des deux jeunes filles bien de notre temps.

Céléna au chant et à la guitare acoustique, Sophia à la guitare électrique et aux chœurs, étoffent leur musique en s’enrichissant de différents instruments : guitares, piano, xylophone, mandoline, percussions aux pieds et pédales loop ; tout est taillé pour pouvoir apporter les nuances qu’elles recherchent et les reproduire en live.

C’est par la scène qu’elles développent leurs premières armes. Après un passage remarqué au programme Nationale 5 et à l’Envol des cités en 2013, elles se présentent en 2014 au concours Franc’off des Francofolies de Spa. Elles y séduisent le label Team 4 action, qui leur propose d’enregistrer sous la production de Chris- tian Martin (Noa Moon, Lemon Straw…) un premier EP de cinq titres. Dans le même temps, elles continuent de sillonner les scènes de Belgique, et ouvrent notamment les concerts de Noa Moon et Benjamin Clementine. Reprises dans le catalogue « Ca balance », elles se voient offrir la possibilité de participer deux fois aux rencontres d’Astaffort, à la suite desquelles Francis Cabrel et son équipe les aident à peaufiner leur répertoire. L’été 2015 fut dense ; elles étaient aux programmes des Francofolies de Spa et du BSF (Brussels Summer Festival) pour des presta- tions remarquées ! Ensuite, elles se sont envolées pour le Québec au Festival International de la Chanson de Granby.

Si les deux soeurs affirment leur identité en tant que duo, elles n’hésitent pas à s’entourer, pour l’enregistrement de leur premier EP, de plusieurs musiciens : Loukas Avgoustinatos à la batterie, Christian Martin à la basse et aux arrangements, Xavier Bouillon aux claviers, Damien Chierici au violon et Anja Naucler au violoncelle. Des contributions non négligeables qui permettent de refléter au mieux toutes les nuances de l’atmosphère réso- lument folk de leur musique. Car si elles continuent de chercher et d’asseoir leur touche, ce premier EP laisse entrevoir un univers déjà abouti.